Les quatre facteurs clés du succès d’une entreprise

Publié le 31 Janvier 2019 par Jimmy Plante

Les quatre facteurs clés du succès d’une entreprise

Un billet de blogue par notre président et co-fondateur à l’occasion du 5e anniversaire de BIM One.

Durant le dernier congé de noël, j’ai réalisé qu’il y a exactement 5 ans, je démarrais BIM One avec mon associé Carl Veillette. Une entreprise qui compte aujourd’hui près de 50 employés dans 3 bureaux, qui domine dans son secteur d’activité professionnel au Canada et qui vend, en plus, un produit technologique (BIM Track) dans le monde entier. Après 5 années de travail acharné, des bas et des hauts autant au niveau personnel que professionnel, de bonnes et de mauvaises décisions, j’aimerais vous partager les facteurs qui selon moi sont essentiels au succès d’une entreprise!

Contrairement à la majorité des billets de blogue de BIM One dédiés aux spécialistes de l’industrie, ce billet sera principalement dédié aux entrepreneurs qui désirent démarrer leur entreprise, peu importe leur secteur d’activité. Ce billet est séparé en quatre thèmes qui constituent, à mon avis, les quatre facteurs clés du succès d’une entreprise : Équipe & Exécution, Timing & Idée, Modèle d’affaires et finalement, le financement.

Équipe & Exécution

L’équipe et l'exécution (de la vision) sont les facteurs de succès les plus importants pour toute entreprise. J’ai toujours cru comme entrepreneur que s’entourer de meilleur que soi était la clé à la réussite professionnelle et une condition essentielle à la croissance d’une entreprise. Un entrepreneur ne peut pas connaître tout et encore moins être le meilleur dans tout. Il doit bien connaître ses forces et ses faiblesses et aller chercher l’aide qui lui faut afin de pallier à ces dernières. Je crois qu’un entrepreneur doit rester humble et reconnaître que sans son équipe, il lui serait impossible d’accomplir sa vision.

Il y a deux ans j'assistais à une conférence à San Francisco (le SaaSTr Annual Event) et un conférencier mentionnait ceci à propos de l’importance du travail en équipe.

Ce n'est pas les finances, pas la stratégie, ni la technologie.
C’est le travail d’équipe qui reste l’avantage concurrentiel ultime,
tant par sa puissance que par sa rareté.
Patrick Lencioni,
Auteur du livre "The Five Dysfunctions of a Team: A Leadership Fable"

Cette citation est très juste. Bien que très importantes, les finances, la stratégie et la technologie ne sont que le résultat du travail d’une équipe et plus celle-ci est engagée et passionnée envers l’organisation, plus elle sera à même de bien exécuter l’ensemble des tâches au sein d’une entreprise.

L’équipe étant l’ultime avantage concurrentiel, l’embauche et la rétention du personnel deviennent donc un processus critique à la croissance et au succès d’une entreprise. En plus de mettre en place une culture d’entreprise où il fait bon travailler, le processus d’embauche devient plus formel lorsque l’entreprise dépasse 10 à 15 employés. Les trois premières années étaient simples et très informelles, je regardais mon réseau (professionnel ou amis), je rencontrais les personnes, je leur parlais de la vision de l’entreprise puis je les embauchais. Les gestionnaires ainsi que moi-même devons encore aujourd’hui mettre beaucoup de temps dans le recrutement. L'embauche (les bonnes embauches) et la rétention du personnel devient à un certain point votre principale préoccupation comme dirigeant, car celle-ci va dicter le succès de votre entreprise. Vous devez donc en faire une priorité.

Idée et timing

L’idée derrière votre entreprise et le timing sur le marché sont des facteurs essentiels au succès. Carl et moi avons démarré BIM One en 2014 en offrant des services reliés aux technologies et au processus BIM. L’idée était excellente et le timing était parfait. Au Québec, nous parlions de façon marginale du BIM et seulement sur certains projets tel que l'amphithéâtre de Québec. Quelques mois après avoir démarré BIM One inc., l’Aéroport international de Québec nous contactait afin de nous charger de la gestion BIM principale pour son projet d’expansion. Quelques semaines après, nous remportions le premier appel d’offres public pour la gestion du projet BIM de l’Université de Montréal. Le timing pour démarrer l’entreprise était excellent. L’idée d’offrir des services BIM à valeur ajoutée avec de petits outils (add-ins) développés à l’interne pour rendre les processus plus efficaces, était parfaite. La combinaison “Idée et Timing” était là, c’était donc à nous de saisir l'opportunité et de construire notre entreprise.

Aujourd’hui, je crois que la même chose est arrivée avec BIM Track; les législations mondiales de certains pays qui favorisent le BIM, les donneurs d’ordre qui exigent de plus en plus que la gestion de projet soit faite via un processus BIM, les entrepreneurs généraux et les professionnels qui voient les réels bénéfices de concevoir via la maquette numérique, font en sorte que l’idée de gérer les communications autour des maquettes 3D et ainsi permettre une meilleure collaboration entre les professionnels, est arrivée au bon moment dans l’industrie. C’est pourquoi BIM Track est devenu un leader mondial dans le marché.

Mais au-delà de l’idée et du timing, tout revient à la capacité à construire une équipe dédiée et passionnée afin d’exécuter la vision et comme le dit le proverbe japonais:  “Une vision sans action n'est qu'un rêve, une action sans vision est un cauchemar.”

Modèle d’affaires

Le modèle d’affaires est au coeur même de la prospérité de votre entreprise. Vous devez constamment le remettre en question pour savoir s’il est encore optimal et qu’il répond au besoin du marché. Vous devez être à l’écoute, et ce, surtout dans le monde des technologies, car tout évolue tellement rapidement.

La première version du modèle d’affaires de BIM One a pris forme durant l’automne 2013. À l’époque, j’avais appelé Carl afin de lui exposer une opportunité que je voyais sur le marché, soit celle d’offrir des add-ins (outils) pour les logiciels BIM ainsi que des services reliés à l’implantation du BIM en entreprise et à la gestion de projet BIM. Je devais détailler l’idée dans un cours de ma maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval. Carl a immédiatement embarqué et nous avons itéré durant 4 mois avec 4 autres étudiants au MBA afin de trouver un modèle d’affaire à forte croissance et à haut potentiel. En décembre 2013, je présentais le modèle d’affaires à mon professeur qui a attribué la note de 99% au projet (je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi je n'ai pas eu 100%!). C’est alors que Carl et moi avons incorporé notre entreprise, le 23 décembre 2013.

Figure 2.0 Officiellement, le 23 décembre 2013, Jimmy et Carl incorporent BIM One inc. La compagnie démarre ses opérations au courant du printemps 2014.
Figure 1.0 Officiellement, le 23 décembre 2013, Jimmy et Carl incorporent BIM One inc. La compagnie démarre ses opérations au courant du printemps 2014.


D’une façon imagée et simpliste, le point de départ de BIM One était alors les trois passions communes à Carl et moi c’est-à-dire, les technologies, la construction et l’innovation.

Figure 3.0 À gauche, les intérêts et passions de Carl Veillette. À droite, les intérêts et passions de Jimmy Plante. Dans le centre, nos intérêts communs et le point de départ pour BIM One!
Figure 2.0 À gauche, les intérêts et passions de Carl Veillette. À droite, les intérêts et passions de Jimmy Plante. Dans le centre, nos intérêts communs et le point de départ pour BIM One!


Ce point de départ nous a permis de développer un plan d’affaires complet pour nous rendre compte finalement qu’un plan d’affaire de 50 pages est trop rigide puisque nous devions itérer continuellement. Nous avons donc exposé notre modèle sur le canevas d’Alexander Osterwalder puis itéré à maintes reprises afin de trouver le bon modèle qui répondait au marché.

Aujourd’hui, BIM One est opéré en deux divisions distinctes, soit celle où nous offrons une multitude de services reliés au BIM, au CIM et au VDC ainsi qu’une division axée sur le développement de nouvelles technologies où notre produit phare est BIM Track. Nous utilisons encore le canevas d’Alexander Osterwalder afin d’exploiter les différentes opportunités qui s’offrent à notre entreprise et de nous assurer que nous avons un modèle qui tient la route.

Financement

Le financement est peut-être tabou pour certains d’entre vous, mais vous devrez être en mesure d’en parler si vous désirez démarrer une entreprise et la faire croître. Vous devrez acheter du matériel, vous devrez embaucher du personnel et verser des paies aux 2 semaines, vous devrez investir dans votre technologie, vous devrez investir dans vos ventes et votre marketing. Bref il vous faudra de l’argent et il n’y a pas de miracle : l’argent ne tombe pas du ciel.

Figure 4.0: Types d’investisseurs à chaque niveau de XYZ
Figure 3.0: Types d’investisseurs à chaque niveau d’une entreprise

Pre-Seed Round

Tout débute évidemment avec des investissements des fondateurs, mais surtout du temps... Beaucoup de temps! Puis dépendant de la vitesse de votre croissance et de vos moyens financiers personnels, il vous manquera de l’argent et il faudra aller voir vos proches et leur demander de vous avancer de l’argent (“Love Money”). J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont pu aider financièrement dans les premières années. J’ai aussi un oncle qui est venu aider pendant quelques mois. Tous les entrepreneurs connaissent des problèmes avec leur trésorerie, et ce, plus fréquemment dans les premières années. C’est difficile, mais ayez confiance en vous, dans votre idée, dans votre vision et n’ayez pas peur de demander de l’aide de votre entourage, la plupart du temps, les gens qui vous entourent seront contents de vous aider.  

Seed Round

À un certain point, vous voudrez obtenir un montant d’argent plus substantiel. À ce moment, plusieurs options s’offrent à vous. Dépendant de votre situation, il sera peut-être pertinent de vendre une petite participation de votre entreprise à un investisseur aguerri qui pourra aussi vous conseiller sur la croissance de l’entreprise en plus de vous aider financièrement. Il est important de choisir la bonne personne qui apportera une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Heureusement, nous avions André Couture qui nous conseillait déjà depuis plus de 6 mois. André a démarré et aidé plusieurs dizaines de startups dans sa carrière, dont une qui avait un modèle d’affaires similaire au nôtre, Creaform. Nous avions besoin d’un certain montant afin de terminer la version 1.0 de BIM Track et André n’a pas hésité à investir dans l’entreprise.

Série A

Voyant la croissance des ventes de BIM Track suite à son lancement en avril 2016, nous avions deux choix :

  1. Continuer à croître à même les fonds générés
  2. Lever une première ronde d’investissements importants (“Série A”) afin d’accélérer le développement et la commercialisation du produit.

Les opinions sont partagées sur le sujet, mais Carl et moi avons toujours cru que le timing (Point #2) est crucial à un point tel qu’il faut le financement nécessaire afin de saisir l’opportunité et devenir leader dans son secteur d’activité, tout particulièrement dans le monde des technologies. Vous aurez compris que nous avons opté pour la deuxième option, soit lever une première ronde d’importance, ce qui a été réalisé avec WSP Global en mai 2017, l’une des plus grandes firmes d’ingénierie au monde. Il s’agissait d’une étape importante pour BIM One Inc. qui a fait passer l’entreprise de 14 à 50 employés.

Figure 5.0 Reconnaissance d’un investissement majeur de WSP à BIM One.
Figure 4.0 Reconnaissance d’un investissement majeur de WSP à BIM One.

À vous de créer votre propre recette du succès

Les éléments ci-haut sont loin d’être scientifiques. Je crois que tous les entrepreneurs doivent trouver leur propre recette au succès. Toutefois, il est indéniable que certains éléments reviendront pour tous les entrepreneurs et vous devez y penser dès le début : Équipe & Exécution, Idée & Timing, Modèle d’affaires et Financement.

Quelques gros mercis

J’aimerais profiter de ce billet de blogue pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin au succès de BIM One au cours des 5 dernières années! Sans vous, il aurait été impossible d’avoir un tel succès. Merci!

Je remercie tous les employés de BIM One qui se donnent corps et âme, avec passion, jour après jour, tous nos clients qui nous font confiance année après année, notre coach d’affaires André Couture pour ses judicieux conseils et son support financier, ma femme et mes enfants pour leur support moral et surtout leur compréhension (vivre avec un entrepreneur n’est pas toujours évident!), mes parents pour leur support moral et financier, WSP Global pour leur investissement financier et judicieux conseils stratégiques, nos différents partenaires financiers soit Desjardins, la Banque de Développement du Canada (BDC), le Conseil national de recherches Canada (CNRC), Développement Économique Canada, le Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Investissement Québec, Futurpreneur, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec, la Chambre de commerce de Lévis,  et tous ceux que je pourrais oublier dans cette liste.

Merci d’avoir contribué au succès de BIM One! Maintenant, faisons des prochains 5 ans des années encore plus florissantes!


Jimmy Plante
Co-Fondateur, Président